Nous pouvons à présent rassembler l’ensemble des données que nous avons pu développer dans ce dossier. Le fonctionnement d’une éolienne commence donc par la présence de vents. La vitesse de ceux-ci produit de l’énergie cinétique qui va être récupérée et transformée par un dispositif éolien. Premièrement, l’énergie détenue par le vent se transmet sous la forme d’une force exercée sur les pales du rotor d’une éolienne. Le rotor va donc se mettre en mouvement. L’énergie cinétique a donc été transformée une énergie mécanique : une rotation, directement transmise à l’arbre principal. Seulement cette rotation très puissante est beaucoup trop lente pour permettre de produire de l’électricité. L’arbre lent va donc être associé à un multiplicateur qui va permettre de transformer ce mouvement lent mais puissant en un mouvement rapide mais moins puissant. En sortie du multiplicateur on retrouve l’arbre secondaire (ou rapide) qui va être relié à une génératrice permettant la production d’énergie électrique. L’électricité est redistribuée dans différents circuits après de nombreuses transformations.

Ainsi nous pouvons résumer ceci par le schéma suivant :





 

Nous avons ainsi parfaitement répondu à notre problématique de départ.

L’énergie éolienne se présente comme une énergie renouvelable, moyennement rentable et pas électivement coûteuse. C’est pourquoi les éoliennes sont encore en grande évolution de nos jours. En effet, les éoliennes à faible rendement on peu à peu été améliorées et s’améliorent encore. De plus, les éoliennes qui se cantonnaient autrefois aux continents à des zones restreintes par de nombreuses contraintes, ont pu s’étendre à la mer, bien que plus coûteuses elles permettent une production plus forte et plus régulière d’électricité, et de nos jours, les chercheurs travaillent sur de nouveaux modèles qui s’étendraient au ciel jusqu’à 500 mètres du sol pour récupérer la puissance des jets Stream.

L’énergie éolienne semble avoir un avenir très prometteur, permettant d’éviter toute production d’énergie « sale » qui posera de nouveaux problèmes dans quelques années.

 

   flèche
 
 



Créer un site
Créer un site